Vous êtes ici : Accueil > Matières > Latin

Sites de la rubrique

• Quelques panneaux réalisés par les élèves de Mme Tilly - Avril 2015

Un grand merci aux élèves du club photo qui ont assuré les prises de vue, malgré les reflets :)

• L’enlèvement des Sabines par Talvin et Amadou ( 4ème A) - Décembre 2013

Pour peupler Rome, Romulus avait besoin de femmes, alors il imagina une
    ruse pour voler les femmes d’un peuple voisin : les Sabins.
    Il invita les Sabins à venir participer à une fête organisée dans sa nouvelle ville, Rome. Les Romains enlevèrent les Sabines, ce qui déclencha une guerre entre les deux peuples.
    Après plusieurs années de guerre, Hersilia ,la femme de Romulus, "stoppa"la guerre en s’interposant entre Romulus et le roi sabin. C’est ce moment qu’ a choisi de représenter le peintre (...)

• Un héros pour les Romains : Caius Mucius Scaevola - Décembre 2013

Pascal Cousin, latiniste de 4ème Angèle vous raconte la légende de ce héros :
    Caius Mucius Scaevola était un jeune adolescent romain , né de famille noble.
    Au début de la République, pendant une guerre entre Romains et Étrusques , il eut le courage de pénétrer seul dans le camp ennemi pour tuer le roi des Étrusques .
    Il réussit à entrer chez les ennemis mais au lieu de poignarder le roi il tua son secrétaire .
    Le roi l’emmena au tribunal mais Caius Mucius voulant montrer son courage plongea sa main (...)

• Le mythe de l’âge d’or - Décembre 2013

Les 5èmes latinistes ont découvert le mythe de l’âge d’or.
    Ils ont lu le poème d’Ovide, un célèbre auteur latin puis ils ont étudié le tableau de Luchas Cranach, un peintre allemand qui a vécu pendant la Renaissance.
    Sous le règne de Saturne, les hommes vivaient en harmonie avec la nature. Elle leur apportait tout ce dont ils avaient besoin pour se nourrir : lait, miel nectar... et tout cela, sans travail ! C’était un temps de paix où l’homme ne connaissait pas encore l’injustice ni la (...)

• TOP CHEF chez les Romains par Amel et Nawell - Mai 2013

Nous vous avons concocté un menu digne de la cuisine romaine.
    Entrée : Patina de concombre
    · Épluchez la moitié d’un concombre et mettez le dans de l’eau bouillante salée pour qu’il blanchisse.
    · Écrasez le ensuite, jetez l’eau pour ne garder que la pulpe.
    · Coupez le demi concombre restant en cubes mais sans l’éplucher.
    · Mélanger le cru et le cuit dans une terrine et ajoutez y un oignon blanc râpé 1 branchette de livèche, 6 brins de coriandre et 1 pincée de sarriette sèche.
    · Ajouter un demi verre (...)

• De vrais écoliers romains en salle 208 ! - Octobre 2012

SALVE DISCIPULI !
    Les latinistes débutants de 5ème ont commencé l’année en apprenant à lire, compter et écrire comme les écoliers romains d’il y a 2000 ans.
    Ils ont appris à se présenter en latin , ont choisi des prénoms romains, ont résolu quelques additions en chiffres.... romains bien sûr !
    Ils ont aussi fabriqué des tabulae ( tablettes de cire) utilisées par les écoliers romains pour apprendre à écrire. Pas si facile d’écrire avec un stilum ( stylet, ancêtre du stylo) (...)