Vous êtes ici : Accueil > Archives > Classe Patrimoine - 5ème A - 2012/2013

Pendant l’année scolaire 2012/2013, les 5ème Angèle sont partis à la découverte des monuments et des sites de Normandie ; cette rubrique leur a permis de nous en faire profiter !

• REPORTAGE PHOTOS EN TOSCANE ( ITALIE) - Juin 2013

Voici quelques photos des monuments et des sites que nous avons visités en italie :
    nous avons vu la cathédrale de Sante Del Fiore
    Nous sommes passés sur le Ponte Vecchio
    la Tour de Pise ou sous son autre nom la Tour penchée
    Nous avons dormi dans cette hôtel , il se nomme l ’ hôtel Marina

• LA FONDATION DU HAVRE - Mai 2013

LE HAVRE a été fondée en Février 1517 par le roi François Ier. A cette époque notre ville n’était que des marécages. On a fait venir des Hollandais pour les assécher. Ce fut un gros travail !
    Le nom donné à notre ville fut Franciscopolis puis Françoise de Grâce.
    Voilà pourquoi au Havre deux lycées portent les noms de François Ier et de Françoise de Grâce.
    A cette époque, la création d’un nouveau port devint nécessaire car le nombre de bateaux et le trafic maritime augmentèrent.
    Cette construction ne fut pas (...)

• Archéologie expérimentale - Novembre 2012

L’archéologie expérimentale
    est une discipline au sein de l’archéologie qui vise à reconstituer l’usage et le mode de fabrication de vestiges archéologiques à travers l’expérimentation.
    Les archéologues expérimentateurs reconstituent des objets et les comparent avec les objets originaux.
    Ainsi, les élèves de la classe patrimoine ont fabriqué des lampes à huile, objets très utilisés à l’époque des Gallo-romains. Beaucoup ont été découvertes dans notre région.
    Pour en avoir plus sur les lampes à huile (...)

• Une journée à GISACUM - Novembre 2012

Il y a bien longtemps, notre région était habitée par les Gaulois. Les Romains ayant conquis la Gaule, le mode de vie des Gaulois change et des villes "à la romaine" voient le jour en Normandie. Parmi les plus importantes de notre région : JULIOBONA et GISACUM.
    Le 9 Octobre dernier, la classe patrimoine ( accompagnée des élèves latinistes du collège) s’est rendue à Gisacum près d’Evreux. Au programme de cette journée :
    Visite du site : les thermes de la cité ( réputée dans toute la Gaule pour son (...)

• PASCAL NOUS RACONTE SON APRES- MIDI A JULIOBONA ( Lillebonne) - Octobre 2012

Nous sommes partis à Lillebonne à 13h30. Après trente minutes de car, nous arrivons au musée de Lillebonne. Un archéologue nous explique la conquête des Gaules par Jules César. Juliobona était une grande ville paisible à cette époque, capitale du peuple gaulois les "Calètes".
    Ensuite, nous allons dans une salle consacrée à la pierre et aux thermes qui étaient très utilisés par les habitants de Juliobona : ils s’y baignaient, y recevaient des soins du corps, y faisaient du sport...
    Nous visitons une autre (...)

• L’EAU CHEZ LES GALLO-ROMAINS - Octobre 2012

Nous avons fait des recherches avec M. Ravasse et Mme Tilly sur l’eau à Rome, bonne lecture !
    LES AQUEDUCS
    Un aqueduc sert à capter l’eau d’une source pour l’acheminer jusqu’à une ville. Les conduites sont en plomb le plus souvent. Le plus célèbre aqueduc est le Pont de Gard.
    LES THERMES
    Les thermes sont un centre ou on peut se baigner ,faire du sport dans la palestre,se relaxer .
    Le citoyen romain va d’abord dans les vestiaires (apodytarium) ensuite il va au bain tiède (tepidarium) et dans le (...)

• 1ère sortie de l’année pour la classe patrimoine - Octobre 2012

Jeudi 27 septembre, les élèves de la classe patrimoine ( 5ème A) se sont rendus à LILLEBONNE visiter le musée archéologique et l’édifice de spectacle de l’ancienne JULIOBONA.
    Accompagnés par un archéologue, ils ont appris par exemple que la cité de Juliobona était la capitale du peuple gaulois les "Calètes" et qu’elle avait été fondée à l’époque de Jules César.
    Interviewés dans le car sur le chemin du retour, voici quelques unes de leurs réactions " à chaud" :
    "C’était très intéressant, on a appris plus de (...)