Vous êtes ici : Accueil > Matières > Histoire des arts

• l’art de dire la guerre : 3ème Fanny - Novembre 2012

Les 3ème Fanny, dans le cadre d’une séquence sur l’art de dire la guerre, ont découvert deux nouvelles œuvres qu’ils pourront présenter à l’épreuve orale d’histoire des arts, au brevet :
    * les 9 premières minutes du film de Jean-Pierre Jeunet, Un long dimanche de fiançailles, inspiré du roman épistolaire éponyme de Sébastien Japrisot, qu’il leur est recommandé de voir en entier, et peut-être même de lire, au moins en partie, pour approfondir leurs connaissances de leur œuvre et mieux préparer leur éventuelle (...)

• DNB 2011 - Liste des oeuvres étudiées en Histoire des arts - Avril 2011

Les élèves doivent présenter une oeuvre choisie parmi celles étudiées pendant l’année.
    Voici les oeuvres étudiées dans chaque classe :
    3e Angèle
    BD - Tardi - Le trou d’obus
    Appolinaire - Poème à Lou
    Roman - Inconnu à cette adresse
    Extrait de film - Le Dictateur - C Chaplin
    Extrait de film - Alexandre Nevski - S. Eisenstein et S. Prokofiev
    Photos - La reconstruction du Havre - A. Perret
    Peinture - Guernica - P. Picasso
    Peinture - Pragerstrasse - O. Dix
    Musique - Les Planètes-Mars - G. (...)

• Epreuve d’histoire des arts du DNB - mai 2011 - Avril 2011

En 2011, l’épreuve d’Histoire des arts du DNB devient obligatoire. Elle est notée sur vingt et elle compte pour l’obtention du brevet des
    collèges avec un coefficient deux.
    Les examens oraux se dérouleront les jeudi 19 et vendredi 20 mai 2011 ; les élèves seront appelés à tour de rôle ; ils disposeront de la salle informatique pour préparer leur épreuve pendant une quinzaine de minutes. Chaque élève recevra une convocation officielle deux semaines environ avant l’épreuve.
    L’examen consistera à présenter (...)

• Epreuve 2010 du DNB - Mars 2010

Les élèves de Troisième inscrits à l’option Histoire des arts du D.N.B. passeront une épreuve orale durant la deuxième quinzaine du mois de mai. Celle-ci consistera en une présentation orale d’une oeuvre étudiée pendant l’année devant un jury de trois professeurs. Chaque présentation sera suivie d’un entretien avec ce jury, où le candidat devra montrer sa compréhension de l’oeuvre, de son contexte, de sa réalisation...
    Chaque élève se rendra à l’épreuve en ayant préparé la présentation de 3 oeuvres de son (...)