Vous êtes ici : Accueil > Matières > Nouveau Brevet 2017 > L’oral

L’oral

Oral du brevet

(en bas de l’article, 2 documents PDF à télécharger éventuellement : le récapitulatif concernant les parcours, et le guide destiné aux élèves)

L’élève peut présenter un des 4 parcours, celui de son choix ou un des EPI faits dans l’année ou les années précédentes.

Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe mais sont évalués individuellement.

Ce qu’on appelle « parcours », c’est une manière de repenser à sa scolarité selon un thème donné et de rassembler toutes les actions et expériences vécues, ainsi que les informations recueillies pour préparer un petit exposé oral, qui en fera la rétrospective, et qui indiquera ce que tout cela a pu apporter à l’élève.

Pour l’année 2016-2017, les 3ème auront préparé 2 EPI .

L’oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes) sous forme de questions sur le dossier.
Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé précèdent 15 minutes d’échanges entre le jury et l’ensemble du groupe ; chaque candidat fait l’objet d’une évaluation individuelle.

L’élève peut faire son choix parmi les 4 parcours suivants, selon sa préférence :

Le parcours Citoyen  : il s’agit de réfléchir à la manière dont l’école et le collège ont transmis les valeurs de la République française à l’élève, ce qu’il en a retenu et ce qui fait de lui un futur citoyen averti.
Cela va de son apprentissage de la vie en société (vivre avec un groupe, une classe, dans un établissement, les règles de vie…), du respect (entre élèves, mais aussi entre les adultes et les élèves), de la laïcité à sa pratique (élection des délégués, débats en classe, cours d’EMC…)

Le parcours Avenir : il permet à l’élève de réfléchir à son orientation scolaire et professionnelle et à la manière dont lui aura été présenté le monde du travail. Cela passe par les interventions de la Conseillère d’Orientation mais aussi par celles du professeur principal, le stage d’observation en 3ème, et éventuellement des stages dans les établissements (ou les visites durant les journées portes ouvertes).

Le parcours d’Education Artistique et Culturelle : il remplace ce qu’on appelait l’histoire des arts et il met en valeur les connaissances acquises par l’élève, le développement de sa faculté critique, mais aussi ses productions, et quand il y en a eu, ses rencontres avec des artistes ou des œuvres.

Le parcours Santé : il rassemble toutes les actions d’information et de prévention mises en place dans le domaine de la santé et visant à sensibiliser l’élève sur son bien-être et sa santé, tant sur son environnement, que sur son alimentation, ses habitudes de vie, et à assurer sa protection.

Le projet est un travail personnel de l’élève : il compose un dossier rassemblant les documents nécessaires mais aussi des prises de notes, visant à résumer, présenter, expliquer ce que lui aura apporté le parcours dans sa vie d’élève et dans sa vie personnelle. Il peut aussi contenir des critiques, des observations sur ce qui lui aura manqué éventuellement…