Vous êtes ici : Accueil > Matières > Travaux d’élèves > En quête de Rome... 5ème et 4ème latinistes
Publié : 4 novembre 2014

En quête de Rome... 5ème et 4ème latinistes

Quelques exposés pêle-mêle des élèves de Mme Tilly

Les élèves latinistes de 4ème Angèle travaillent sur la ville de Rome.
Le cœur politique, religieux et commercial de la ville s’appelle le Forum.
Voici quelques recherches que les élèves ont effectuées sur les monuments du forum.

Vous verrez aussi de magnifiques lettrines dessinées par les actuels élèves de 4ème Angèle.
Ces enluminures ont été réalisées l’année dernière dans le cadre de la classe patrimoine.
Bravo aux artistes !

Les élèves latinistes de 4ème Angèle ont découvert les héros de la république romaine. Emeline vous raconte l’exploit d’un jeune romain MUCIUS surnommé SCAEVOLA (le Gaucher).

Enfin, les élèves latinistes de 5ème Angèle vous présentent leurs panneaux d’exposition sur le thème de la famille dans la Rome antique. Bravo à Christina, Najet, Laurie, Marie-Elise, Amel, Chaïneze, Saadia et Léna.

_ Le texte d’Emeline :

CAIUS MUCIUS SCAEVOLA

Il y a très longtemps, au début de la République, un citoyen se nommant C. Mucius décida d’aller tuer le roi (rex, regis, m) du camp ennemi.

Une fois arrivée sur place, il s’est malheureusement trompé de personne et a tué le secrétaire du roi ( scriba) à la place du roi.
Alors, il est amené au tribunal.

Ensuite, pour prouver que sous la torture il ne dirait pas pourquoi il avait fait cela, il décida de mettre sa main droite dans le feu.
Il le fit sans montrer une seule expression de douleur .

Le roi ,stupéfait de son geste, décida de le relâcher. Mucius lui avait dit également que si il ne le libérait pas, mille Romains étaient prêts à attaquer.

Alors il fut relâché et la guerre se finit.

On donna à Mucius le surnom ( cognomen) de SCAEVOLA qui signifie « LE GAUCHER ».En effet il ne pouvait plus utiliser sa main droite car il l’avait brûlée :

CAIUS MUCIUS SCAEVOLA est un héros pour les Romains de la République. Il fait preuve de patriotisme et de courage.

Portfolio automatique :