Vous êtes ici : Accueil > Vie du Collège > La rentrée des 6ème
Publié : 3 septembre 2014

La rentrée des 6ème

Cette année, l’accueil des 6ème s’est fait en deux temps :

- mardi après-midi, chacun a pu découvrir sa classe, son professeur principal et son emploi du temps, avant de faire un petit rallye dans le collège, avec l’aide bienveillante d’élèves volontaires de 4ème et de 3ème.

Ils ont dû se rendre, aidés par des panneaux d’affichage et en suivant leur emploi du temps, dans 7 lieux différents, y récupérer à chaque fois une enveloppe contenant le fragment d’une image qu’ils ont ainsi reconstituée en retournant dans la salle de classe de leur professeur principal. Ces images représentaient des affiches de films de Marcel Pagnol, Marius,Fanny et Angèle, et le mont Garlaban, si cher à son enfance.

- mercredi matin, ils ont été accueillis dans 3 ateliers, qui ont tourné toute la matinée :

-> un atelier consacré à tous les aspects administratifs de la rentrée et à la distribution du livret d’accueil, avec leur professeur principal

-> un atelier avec Mme Belbouche, infirmière scolaire, qui leur a parlé de l’importance du sommeil, de l’hygiène et du petit-déjeuner, dans le quotidien d’un collégier, et qui leur a montré un document qui se trouve en pièce jointe de cet article

-> un atelier de jeux leur permettant de revoir le règlement intérieur, la charte du collégien et les différents lieux du collège : deux jeux de l’oie (celui du livret et un autre, créé par le club photo l’an dernier), un jeu de memory (également créé par le club photo), un jeu de 7 familles (élaboré grâce aux photos prises par les élèves du club photo) et un jeu de différences (réalisé grâce à quelques élèves-modèles volontaires en juin)

Tout s’est bien passé et les élèves volontaires se sont montrés à la hauteur de nos attentes et de leurs responsabilités vis-à-vis des plus jeunes !

Alors un grand merci à Cloë, Victoria, Maryse, Lou-Cynthia, Houleye, Roqquayyat, Noémie et Noémie, Nathanaël, Ouroukiya, Diara, Heita, Abbas, Amel, Emine, Amélie, Amira, Hizia, Lisa, Harouna, Mohamed et Mélanie... et si j’ai oublié l’un d’entre vous, venez vite me le dire !
Un merci tout particulier à Emeline qui a assuré seule pendant 3h un atelier mercredi matin !!