Vous êtes ici : Accueil > Sorties > Visite de l’hôtel de ville
Publié : 10 octobre 2013

Visite de l’hôtel de ville

Nous, les élèves de 3ème F et de 3ème A, sommes partis en car pour aller à l’hötel de ville. Quand nous sommes arrivés, nous avons un peu attendu devant l’entrée : les professeurs nous ont redonné les étapes de la viste et les consignes à suivre pour que tout se passe bien.

Ensuite, nous avons été accueillis dans une grande salle : la salle du conseil. Un adjoint du maire, Luc Lemonnier, nous a parlé de son engagement pour la ville du Havre, puis Mme Thériez, qui s’occupe de la visite, nous a expliqué des choses sur la mairie.Cela a duré 30 minutes. Nous avons regardé aussi un petit film que des élèves de CM2 ont réalisé et qui explique le rôle du maire, du conseil municipal et dans lequel il y avait même une interview du maire, Edouard Philipe.

Ensuite, par classse, nous avons commencé la visite. Nous, les 3ème F, nous sommes allés au rez-de-chaussée : l’espace est constitué de plusieurs petites salles qui permettent aux agents d’accueillir les havrais et de les aider dans leurs démarches (état civil, cantine, parking payant...). Un peu plus loin, il y avait une maquette de la ville du Havre. On a appris qu’il y a 3500 personnes au Havre qui travaillent pour la mairie !

Nous sommes ensuite montés au 17ème étage de la tour de l’hôtel de ville : c’est un accès sécurisé. De là-haut, on voyait tout Le Havre, mais il faisait froid. Nous y sommes restés quelques minutes, certains avaient le vertige, puis nous sommes redescendus, pour voir d’autres maquettes (de bateaux dans les grands salons et le hall d’entrée avec la statue de François 1er, par exemple).

Les 3ème A ont suivi à peu près le même parcours ; ils sont aussi passés par l’antichambre du bureau du maire, là où attendent les personnes importantes qui doivent rencontrer le maire. Ils y ont vu des tableaux de maîtres, comme un tableau de Raoul Dufy, qui mettent en valeur le patrimoine du Havre.

Les deux classes se sont retrouvées dans la galerie du parking, où sont présentés les projets d’avenir pour la ville, sous forme de maquette ou de panneaux d’affichage.

Et puis nous sommes sortis vers 11h10 : on a attendu notre car 10 minutes avant de repartir, en route pour le collège.
Texte par Marie C., un petit peu aidée par Mme M.

Photos par Thibault G. et Mme M.