Vous êtes ici : Accueil > Archives > Classe Patrimoine - 5ème A - 2012/2013 > PASCAL NOUS RACONTE SON APRES- MIDI A JULIOBONA ( Lillebonne)
Publié : 22 octobre 2012

PASCAL NOUS RACONTE SON APRES- MIDI A JULIOBONA ( Lillebonne)

Nous sommes partis à Lillebonne à 13h30. Après trente minutes de car, nous arrivons au musée de Lillebonne. Un archéologue nous explique la conquête des Gaules par Jules César. Juliobona était une grande ville paisible à cette époque, capitale du peuple gaulois les "Calètes".
Ensuite, nous allons dans une salle consacrée à la pierre et aux thermes qui étaient très utilisés par les habitants de Juliobona : ils s’y baignaient, y recevaient des soins du corps, y faisaient du sport...
Nous visitons une autre salle avec l’image d’une statue d’Apollon en bronze doré. Puis, nous visitons une salle avec des vases .... où ne mettait pas des fleurs mais..... les cendres des morts !! Les archéologues ont retrouvé les restes d’un jeune homme de 17 ans appelé Marius qui est mort à Juliobona.
Enfin, la visite du musée s’achève par la dernière salle exposant des objets du quotidien : biberons, bijoux, miroirs, verres...
Nous partons du musée pour aller visiter le lieu le plus célèbre de Lillebonne : le théâtre-amphithéâtre. On grimpe sur les gradins, on marche dans l’arène... Bref, cette première sortie était super !

Pascal COUSIN