Vous êtes ici : Accueil > Sorties > une journée pour les élèves de 6ème !
Publié : 24 septembre 2012

une journée pour les élèves de 6ème !

Mise à jour du lundi 24/09 : la "tempête" qui sévit depuis hier soir nous a contraints à annuler les sorties prévues, elles seront, nous l’espérons, reportées... Nous n’aimerions pas qu’un élève s’envole dans une bourrasque ou fonde sous les trombes d’eau !

Cette année, une journée spéciale est organisée pour chaque classe de 6ème, afin de leur permettre de faire connaissance entre eux, mais aussi avec leurs professeurs, et d’organiser une petite compétition entre les différentes classes !
Nous espérons que l’esprit d’équipe et le respect de chacun seront de la partie, et qu’élèves et professeurs prendront le même plaisir à passer du temps en dehors du collège...

Ces journées de sortie ont commencé vendredi 21 septembre avec les 6ème Garlaban, et se poursuivront durant la semaine du 24 au 27 septembre pour les autres classes.
(lundi 24 sortie 6ème Marius, mardi 25 6ème Angèle et jeudi 27 6ème Fanny)
Différents professeurs y participeront, selon un programme établi par l’équipe des professeurs de 6ème...

Voici le déroulé des jeux et activités proposés ce jour-là à chaque classe

Consignes : Les activités doivent être faites par l’ensemble de la classe.

COLLECTE DE FEUILLES ET DE PLUMES : les élèves doivent trouver un max de feuilles d’arbre (au sol) et de plumes différentes en 20 minutes. On compte le nombre de feuilles et de plumes par classe.

COURSE AUTOUR DU PETIT LAC : TROUVER LA TAILLE DU PETIT LAC . Chaque élève court autour du petit lac et compte le nombre de foulées qu’il réalise. On fait une moyenne du nombre de foulées pour la classe et on leur demande de multiplier par 80cm.

COURSE PIED ATTACHES :
Réaliser une distance de 40m par 2 pieds attachés. Faire un relais et chronométrer le temps mis par l’ensemble de la classe à faire la distance demandée. Si quelqu’un tombe, le groupe se relève et continue.

Par 3, les pieds attachés, réaliser la plus grande distance sans tomber. Mesurer à chaque fois la distance parcourue et faire une moyenne pour l’ensemble de la classe.

REALISATION D’UNE EMBARCATION FLOTTANTE : Les élèves doivent réaliser, par groupe de 5, une embarcation en 45 minutes. Ces dernières sont mises à l’eau et on compte le nombre d’embarcations qui flotte. Puis on y pose une balle de base ball et on regarde combien flotte encore.

JEU D’OBSERVATION : Les élèves regardent une grande image et doivent y trouver une maximum de détails et d’objets demandés sur 5 minutes.

DESSIN : réaliser un dessin d’un point de vue de la cloche. (temps max = 30min)

Un grand merci à Mme Guéméné pour sa disponibilité !